Accompagnant tout au long du développement d’une entreprise, l’expert-comptable est l’homme qu’il faut pour prospérer dans n’importe quel secteur d’activité. Il endosse plusieurs rôles, et grâce à son expertise, les dirigeants et les CEO tirent profit de leurs activités. Il serait ainsi intéressant de connaître toutes les missions possibles que l’on peut confier à ce professionnel de comptabilité.
Professionnel du chiffre : quelles sont ses missions principales ?
L’étendue des missions d’un expert-comptable varie selon les besoins de chaque organisme, mais il s’occupe généralement de la tenue des comptes. C’est en quelque sorte une mission traditionnelle qui résume parfaitement son métier et qui consiste à répertorier les opérations financières : actifs, passifs, produits et charges. Elle implique également de mettre en place un système d’archivage sécurisé pour veiller sur les données recueillies. Ces derniers serviront, en effet, à faire une présentation des comptes annuels auprès des organes internes et externes de l’entreprise, notamment le fisc. Pour information, on retrouve deux types de tenue de compte : celle partagée et celle intégrale.
Dans le premier cas, l’expert-comptable participe partiellement selon les missions qui lui seront confiées. Dans le second cas, le professionnel du chiffre s’occupe intégralement de l’organisation de la comptabilité incluant la gestion des projets, du budget annuel, de la trésorerie, et même de la recherche de financement. En outre, le rôle de conseiller est aussi l’apanage de l’expert-comptable dans les moments importants de la vie d’une société : restructuration, liquidation judiciaire, etc. Il apporte son expertise judiciaire, fiscale et administrative dans l’intérêt de son employeur. Par ailleurs, bien que moins connu, le droit social fait aussi partie des branches dans lesquelles l’expert-comptable effectue des missions relatives à la RH, aux déclarations sociales et à l’épargne salariale.
Expert-comptable : quelles sont ses missions annexes ?
En dehors des missions dites classiques, il faut souligner que le professionnel du chiffre maîtrise un tas de compétences lui permettant d’assurer des missions annexes. En choisissant de faire appel à un expert-comptable Orvault par exemple, une entreprise peut bénéficier de consultations précises sur sa situation juridique, sociale, administrative et surtout fiscale. De plus, il est aussi capable de rédiger les actes en tout genre si besoin : procès-verbal, acte de cession, modification des statuts, etc. Il en va de même pour les contrats de travail et les déclarations fiscales (TVA, CVAE, déclaration de résultats, etc. ) liées aux différentes activités commerciales d’une firme.
Ce n’est pas tout, l’expert-comptable connaît parfaitement une entreprise à travers les chiffres et les événements financiers qu’il recense. Il est donc en mesure d’anticiper la vente ou la cession de parts/d’actions. Il peut ainsi être missionné pour faire une évaluation de l’entreprise. Cela lui incombe de réaliser un diagnostic complet et minutieux afin d’identifier les potentiels de développement et les risques. Pour finir, avec la transformation du secteur comptable, il est tout à fait possible que cet expert s’occupe de la GED ou gestion électronique des documents, surtout ceux liés à la comptabilité, à la paie et à la facturation. Bref, ses missions sont vastes et il ne tient qu’aux chefs d’entreprise de profiter de son expertise.