Les technologies d’assistance permettent aux personnes handicapées d’effectuer des tâches dans leur environnement. Les technologies d’assistance sont utilisées pour créer des équipements, des dispositifs, des logiciels et des outils de domotique adaptés qui permettent aux personnes souffrant de handicaps physiques, neurologiques, psychologiques et d’apprentissage ou de problèmes de santé d’être mobiles, fonctionnels et de participer à la vie de la société.

Qu’est-ce que la technologie d’assistance ?

Les technologies d’assistance aident les personnes handicapées à accomplir des tâches qui seraient autrement difficiles ou impossibles.

La technologie d’assistance est un terme générique qui désigne les outils et les dispositifs utilisés par les personnes handicapées pour les aider à surmonter leurs limitations fonctionnelles.

Elle comprend des dispositifs et des équipements tels que : les loupes, les aides à la communication à sortie vocale, les appareils auditifs et les implants cochléaires, les logiciels et le matériel informatique, les fauteuils roulants et les scooters de mobilité, entre autres.

Technologies d’assistance pour la santé et le bien-être

Les technologies d’assistance (TA) sont des technologies conçues pour aider les personnes qui ont des difficultés à réaliser des activités de la vie quotidienne, à apprendre ou à travailler. Elles peuvent être utilisées par des personnes de tous âges et de toutes capacités.

Les « technologies d’assistance » et les « technologies adaptatives » sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais certains chercheurs font la distinction entre les deux termes. Par exemple, le fournisseur d’informations sur les technologies d’assistance RESNA définit les technologies d’assistance comme « tout article, pièce d’équipement ou système de produit, qu’il soit acquis dans le commerce, modifié ou personnalisé, qui est utilisé pour augmenter, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes handicapées ».

Le terme « technologie d’adaptation » est utilisé dans cet article pour désigner les produits technologiques d’assistance qui sont généralement destinés aux consommateurs (plutôt qu’aux institutions), comme les appareils de mobilité pour les personnes âgées.

Cet article identifie les principales catégories de produits de technologie d’adaptation pour la santé et le bien-être et décrit les opportunités qu’ils présentent pour les fabricants d’électronique grand public.

Technologies d’assistance pour la mobilité et la dextérité

Pour les personnes à mobilité réduite, les technologies d’assistance augmentent l’indépendance et améliorent la qualité de vie en les aidant à prendre part aux activités quotidiennes. Elles vont de dispositifs simples, comme une canne, à des équipements plus complexes, comme des fauteuils roulants autopropulsés.

La technologie d’assistance à la mobilité la plus connue est le fauteuil roulant, qui peut être manuel ou électrique. Les fauteuils roulants manuels sont propulsés par l’utilisateur – généralement avec des poignées à l’arrière qui sont poussées par un assistant valide. Les fauteuils roulants électriques ont des roues motorisées et peuvent être actionnés à l’aide de commandes manuelles.

Les aides à la marche telles que les cannes, les cadres, les béquilles (et même les animaux !) sont utilisées pour aider les personnes à marcher, tandis que les scooters permettent de se déplacer sur de courtes distances à la maison ou à l’extérieur.

Technologies d’assistance pour améliorer la communication

Les technologies d’assistance sont conçues pour aider les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Il existe un large éventail d’outils de technologie d’assistance (TA) pour aider les personnes qui ont des difficultés de communication.

Certaines aides techniques à la communication peuvent aider les personnes à exprimer leurs besoins, à partager leurs idées et à participer plus pleinement aux activités quotidiennes. Il existe une grande variété d’aides techniques à la communication qui peuvent :

  • Aider à l’écriture, comme la prédiction de mots, la reconnaissance vocale et les banques de mots
  • Fournir une sortie vocale à partir de textes tapés ou de messages préprogrammés
  • Aider à l’orthographe, à la grammaire et au choix des mots corrects
  • Fournir un accès aux appareils électroniques tels que les téléphones portables et les ordinateurs.

Technologies d’assistance pour les déficiences auditives

Technologies d’assistance pour les personnes malentendantes

Il existe toute une série de technologies d’assistance qui peuvent aider les personnes souffrant de déficience auditive. Les plus courantes sont les aides auditives, qui amplifient le son.

Les aides auditives sont de petits appareils électroniques qui contiennent des microphones, des amplificateurs et des haut-parleurs. Il existe de nombreuses marques et modèles sur le marché, et il est important de trouver celui qui répond à vos besoins. La technologie des appareils auditifs s’améliore constamment, essayez donc d’acheter les modèles les plus récents disponibles.

Le coût des appareils auditifs varie en fonction du type, du modèle et des caractéristiques. Certains régimes d’assurance-maladie couvrent une partie ou la totalité du coût d’une aide auditive, mais il est important de vérifier auprès de votre régime avant de faire un achat pour voir quel type de couverture est offert.

Les dispositifs d’aide à l’écoute (ALD) fonctionnent conjointement avec les aides auditives ou les implants cochléaires. Les ALD améliorent la compréhension lors de l’écoute de programmes télévisés, radio et téléphoniques. Ils offrent également une meilleure qualité sonore dans les endroits bondés et à distance d’un orateur.

Les ALD comprennent les sonneries de téléphone, les boucles de cou en T et les systèmes infrarouges sans fil qui transmettent le son dans une zone limitée telle qu’un salon ou un théâtre. Les systèmes sans fil FM utilisent des ondes radio pour réduire le bruit de fond et améliorer la clarté dans n’importe quel environnement, notamment

Technologies d’assistance pour les déficiences visuelles

Nos yeux sont l’organe sensoriel le plus essentiel, et perdre la vue peut avoir un impact considérable sur la vie d’une personne. L’Organisation mondiale de la santé estime que 253 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes, dont 36 millions sont aveugles. Les technologies d’assistance aux malvoyants peuvent considérablement aider ces personnes à mener une vie indépendante. Les technologies d’assistance sont des dispositifs ou des systèmes qui permettent aux personnes handicapées d’utiliser efficacement leurs capacités.

Voici quelques-unes des technologies d’assistance courantes pour les malvoyants :

L’affichage en braille : Ces appareils convertissent le texte en braille et facilitent la lecture des personnes malvoyantes à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.

Les lecteurs d’écran : Ces logiciels lisent à haute voix le texte affiché sur un appareil électronique, tel qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils fonctionnent généralement avec un synthétiseur, qui convertit le texte en parole artificielle.

Reconnaissance optique de caractères : Les logiciels de ROC peuvent lire des documents imprimés, tels que des livres et des magazines, et les convertir en fichiers audio numériques ou en fichiers braille à l’aide d’un gaufreur braille ou d’un afficheur braille rafraîchissable.

Technologies d’assistance pour l’emploi et le travail

Technologies d’assistance pour l’emploi et le travail

Les technologies d’assistance peuvent être utilisées pour un large éventail de besoins en matière de mobilité, de communication, de cognition et de sens. Elles peuvent vous aider à accéder à Internet et à vous déplacer de manière autonome. Il existe un certain nombre d’outils de TA qui peuvent faciliter votre journée de travail.

JAWS est une technologie d’assistance qui lit à haute voix ce qui s’affiche sur votre écran, aidant ainsi les personnes qui ont des difficultés à lire les imprimés. Vous pouvez l’utiliser avec tout type d’ordinateur ou d’ordinateur portable.

Il fonctionne avec tous les navigateurs Web courants, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Il existe également une application JAWS gratuite pour les téléphones et tablettes Android.

ZoomText est une autre technologie d’assistance pour les personnes ayant des difficultés visuelles. Elle permet d’agrandir jusqu’à 36 fois la taille originale de ce qui se trouve sur votre écran. Elle comprend également des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale et la commande vocale, que vous pouvez utiliser à la place d’un clavier ou d’une souris. ZoomText fonctionne avec les ordinateurs et les portables Windows.

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