La Numérisation patrimoniale est une démarche qui consiste à numériser des documents à forte valeur historique ou émotionnelle. Elles permettent aux chercheurs et au grand public d’accéder à des trésors nationaux. Dans le cadre de la numérisation des documents patrimoniaux, sont repris des codes de production plus artisanale que la numérisation des dossiers papier. Le plus important est de veiller à préserver l’authenticité des éléments traités. Divers types de documents, considérés comme des richesses patrimoniales peuvent être numérisés.
Une attention particulière accordée aux registres
Une opération de numérisation patrimoniale peut être lancée en vue de numériser les registres qui sont extrêmement importants. Dans le lot des documents patrimoniaux, ils font partie des éléments les plus riches en informations. Les registres renseignent notamment sur l’état civil, le cadastre et les délibérations de conseils en tous genres. Ils représentent une grande part de l’histoire d’une ville, d’un département ou encore d’une région. Les registres sont ainsi fréquemment consultés. Le problème est que cela provoque leurs dégradations, et parfois dans des proportions qui rendent difficile leur récupération. Pour éviter d’en arriver là, la numérisation est la solution. C’est une démarche qui permet de partager les données sur un site internet. La manipulation des originaux est ainsi limitée.
Pour la numérisation des registres, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. Ces derniers savent quelles dispositions prendre pour mener le processus dans les règles de l’art. Ils s’attèlent à réaliser une numérisation fiable et posent, en plus, des actes additionnels pour un traitement parfait des originaux. C’est le cas du conditionnement qui est pensé dans le but de garantir des transferts sécurisés. Aussi, ces spécialistes s’occupent du stockage et de la conservation des documents originaux dans des locaux adaptés aux documents fragiles. En outre, la numérisation des registres se fait avec double export numérique afin de conserver des sauvegardes numériques sur des serveurs et diffuser des copies sur des réseaux et sites web. Notez également qu’une indexation enrichie est faite à partir de fichiers numériques ou d’un listing client.
Possibilité de numériser les parchemins, les livres anciens et les photographies
La numérisation patrimoniale peut aussi être réalisée en vue de créer des versions numériques des parchemins, des livres anciens et des photographies. Concernant les parchemins, sachez que ce sont des documents très précieux. Il est ainsi nécessaire de les manipuler avec soin. La numérisation est la solution pour la sauvegarde du document d’origine. Toutefois, même si c’est une opération simple, numériser des parchemins est une démarche délicate. Le plus souvent, on les déplie et on les met à plat, ce qui peut prendre de nombreux jours afin que les fibres du document s’assouplissent. Après l’avoir déplié, le document est scanné en utilisant un scanner patrimonial, une solution permettant de numériser facilement les pages épaisses.
À propos de la numérisation des livres anciens, c’est une opération qui intéresse plus les professionnels qui souhaitent mettre en ligne ou partager leur bibliothèque. Si vous êtes un particulier qui possède de nombreux livres anciens, vous pouvez aussi penser à les numériser afin de gagner de la place. Les spécialistes de la numérisation patrimoniale font leur travail en maintenant le livre ouvert, en veillant à ne pas massicoter. Le prestataire peut proposer un archivage temporaire des originaux dans un espace de conservation protégé de l’humidité et de la lumière.
Quant à la numérisation des photographies, il est notamment bon d’y penser dans l’univers culturel et le monde associatif. En effet, de nombreuses photographies sont prises dans ces milieux lors de divers événements. La numérisation est ainsi ce qu’il y a de mieux pour ne pas les perdre. On note aussi que plusieurs fonds photographiques existent dans l’industrie. Le plus souvent, ils reprennent l’avancement de travaux dans le cadre, par exemple, de la construction de bâtiments ou de la modification de structures. Ces photographies sont importantes, car elles contiennent des données qui ont une valeur d’examen, de contrôle et de suivi d’état de matériels. Dans le cadre d’un tel projet, la qualité des images est un point qui intéresse plus. À ce propos, sachez qu’elle varie avec les années et selon le conditionnement. Pour que la clarté des images soit la plus satisfaisante possible, les photographies sont numérisées individuellement et les paramètres sont optimisés en fonction de la qualité des supports. Leur consultation sera ensuite possible en un clic sur un site web. Après, les efforts seront concentrés sur la conservation des photographies originales. Le prestataire est aussi capable de s’en occuper. Il peut utiliser cet effet une diversité de supports pour un conditionnement parfait, tels que des pochettes, des classeurs et des boîtes.