Vous recherchez une entreprise pour exercer des travaux d’électricité ? Les prestataires ne manquent pas. Le plus difficile sera de trouver une entreprise qualifiée qui répond à vos exigences. C’est la condition sine qua non pour ne pas perdre du temps et de l’argent. Comment trouver une bonne entreprise pour vos travaux d’électricité ? Voici quelques moyens simples auxquels vous pouvez recourir.
Table des matières
Demander à son entourage : la méthode classique
Si vous êtes un nouvel occupant, vous aurez besoin d’une ouverture compteur edf dans un premier temps. Malgré cette dénomination courante, sachez que vous pourrez avoir recours à un autre fournisseur qu’EDF.
Si votre installation n’est pas aux normes, vous devez trouver une entreprise spécialisée. Dans ce cas, vous pouvez recourir au bouche-à-oreille. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour y parvenir. Toutefois, pour un tel service, les meilleures sociétés sont celles qui proposent de réaliser la tâche dans un délai maximal de 5 jours ouvrés.
Vous pouvez demander à vos amis ou vos proches s’ils ont eu recours récemment à une entreprise compétente. Si tel est le cas, ils vous fourniront les coordonnées du prestataire. Ce moyen est plus fiable puisque vos connaissances auront certainement des avis positifs quant à leurs services, sans quoi, ils ne se donneront pas la peine de vous servir les coordonnées.
Effectuer des recherches sur internet : la méthode poussée
Aujourd’hui, internet offre plus de possibilités que vous ne pouvez imaginer. Que ce soit pour acheter, pour vendre ou pour recruter, vous êtes sûrs d’obtenir les résultats que vous recherchez. Pour trouver une bonne entreprise d’électricité, n’hésitez donc pas à engager quelques recherches sur internet.
Par ce moyen, vous aurez la possibilité de vérifier entre autres :
- l’historique de l’entreprise ;
- la solidité financière de l’entreprise (son chiffre d’affaires, le nombre de salariés, etc.) ;
- la notoriété de l’entreprise ;
- sa présence dans l’annuaire qualifelec ;
- la détention des assurances.
Toujours dans l’optique de vous assurer de l’expertise de l’entreprise, vous pouvez consulter l’avis des clients qui ont déjà eu recours à ses services. Aussi privilégiez une entreprise qui se trouve dans la même région que vous. Cela vous permettra de réaliser plus d’économies si vous devez supporter le déplacement du prestataire.
Recourir aux pages jaunes ou aux prospectus : la méthode traditionnelle
En faisant recours aux pages jaunes, vous recevrez les coordonnées des entreprises d’électricité de votre région. Le seul inconvénient est que la présence d’une société d’électricité dans les pages jaunes ne garantit pas ses compétences. Dans ce cas, il faudra user d’autres moyens pour vous assurer de son expertise en la matière.
Il arrive souvent de recevoir un prospectus d’une entreprise d’électricité. Peut-être en avez-vous reçu que vous avez mis aux oubliettes ? Si c’est le cas, c’est le moment de le retrouver.
Choisir une entreprise labellisée
Pour vos travaux d’électricité ou toute demande de raccordement, privilégiez une société avec le label « Qualifelec ». Non seulement cela constitue un gage de confiance, mais aussi une norme de sécurité pour vos travaux. Toutefois, notez que ces entreprises ont tendance à facturer plus cher leurs prestations. Cela vaut quand même la peine si vous recherchez le dynamisme et le professionnalisme pour vos travaux.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une entreprise détentrice du label « RGE ». Ce choix, vous devez le réaliser dans le cas où vos travaux sont éligibles aux subventions (chauffe-eau, chauffage, etc.). Vous bénéficierez dans ces conditions des aides financières.
Par ailleurs, avant de souscrire un contrat auprès d’une entreprise d’électricité, exigez toujours un devis. Dès que le montant des prestations excède 150 euros, elle doit être en mesure de vous livrer un devis. Cette astuce vous permettra de connaître avec précision le budget nécessaire à engager auprès de l’entreprise.
Ensuite, ne sollicitez pas une seule entreprise. Cherchez-en plusieurs et comparez les devis qui vous seront proposés. Pour les mêmes travaux, comparez systématiquement au moins trois devis. Confrontez les tarifs proposés et éliminez les entreprises qui factureront largement leurs prestations.
Pour finir, fiez-vous au premier contact. Considérez l’état du devis pour en faire une idée générale. Par exemple, s’il est bâclé, brouillon ou s’il a pris des semaines à être édité, vous êtes certainement face à une entreprise peu professionnelle. Elle risque d’être en retard sur les travaux ou de ne pas leur accorder l’intérêt qu’il faut.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour retrouver la bonne entreprise pour vos travaux d’électricité. À vous de jouer !