L’installation de kits solaires vous permet de produire vous-même une partie de l’électricité dont vous avez besoin. Cette démarche vous permet de bénéficier d’une énergie écologique et économique. Mais avant d’installer votre kit, voici quelques informations à connaître.
Table des matières
La déclaration préalable de travaux
Le kit panneau solaire est conçu pour être conforme à toutes les réglementations de la mairie concernant les dispositifs photovoltaïques. Son installation ne nécessite pas une déclaration préalable de travaux si vous l’installez à moins de 1,8 m du sol.
Il convient toutefois de lister ici les cas où vous devez obligatoirement déclarer les travaux d’installation :
- Votre résidence se trouve dans une zone protégée ;
- La puissance produite par le dispositif dans les conditions optimales dépasse les 3 000 watts.
Les démarches administratives à effectuer
Il s’agit d’informer Enedis (votre gestionnaire de réseau) sur la mise en place de votre solution solaire. C’est une démarche que vous pouvez réaliser en quelques clics sur Internet.
Si vous installez votre kit à une hauteur supérieure à 1,8 m, vous devez effectuer la déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si cette dernière accepte les travaux, elle vous délivre une autorisation d’urbanisme dans un délai d’un mois.
Le respect du plan local d’urbanisme
Vous pouvez installer librement vos kits solaires pour produire votre électricité si vous respectez les réglementations en vigueur.
Pour cela, il est conseillé de vous renseigner pour éviter d’enfreindre involontairement la loi. La Direction départementale des territoires (DDT) est là pour vous aider à respecter le plan local d’urbanisme (PLU), renseignez-vous auprès d’elle.
Les contraintes imposées par le PLU pour la pose de panneaux solaires peuvent varier selon la région.
L’accord des Architectes des Bâtiments de France
Si votre maisonse trouve à proximité d’un bâtiment classé ou d’un site historique, l’aval des Architectes des Bâtiments de France (ABF) est requis.
Ces professionnels, chargés de l’entretien et de la conservation de monuments, peuvent interdire votre projet. C’est le cas lorsqu’ils estiment que celui-ci n’est pas en accord avec le patrimoine qu’ils protègent.
L’aval de l’assemblée générale des copropriétaires
Pour vos économies d’énergie, vous pouvez installer des kits solaires dans un immeuble en copropriété. De plus, vous pouvez désinstaller facilement les kits et les placer dans votre nouvelle résidence lorsque vous déménagez.
Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour toutes les opérations d’installation, de désinstallation et de réinstallation de votre dispositif solaire.
Toutefois, la pose d’un kit solaire dans un immeuble en copropriété nécessite l’aval de l’assemblée des copropriétaires.
Les contraintes techniques
Les kits solaires sont spécialement fabriqués pour être utilisables un peu partout en France. Notre pays dispose d’un bon ensoleillement permettant de bénéficier de l’énergiepropre et à moindre coût fourni par ces dispositifs.
La taille du kit, sa modularité, le système de fixation, l’inclinaison des supports… Tous ces détails répondent aux contraintes techniques de l’installation. Ce qui fait que vous n’avez pas de remplacement de composants à faire avant 30 ans.
En conclusion, les kits solaires vous permettent de réduire votre facture d’électricité. Avant leur installation, vous devez toutefois vous informer sur les réglementations en vigueur.