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Cela fait maintenant plusieurs années que les entreprises du monde entier – peu importe leur taille – se sont mises au design system pour tirer profit de ses innombrables bénéfices. Cet outil de travail collaboratif a changé la façon dont ces entreprises conçoivent leurs produits et services, mais sa valeur va bien au-delà de la simplification du design par groupes. 

Généralement défini comme une source unique de vérité, qui regroupe tous les éléments nécessaires pour permettre aux équipes de concevoir, réaliser et développer un produit, un design system assure la cohérence et la cohésion entre designers et développeurs, ce qui se traduit au final par une meilleure productivité et une plus grande efficacité, ce qui améliore l’expérience utilisateur et le retour sur investissement de l’entreprise. C’est ainsi que les entreprises modernes incitent de plus en plus leurs collaborateurs à se former au design system.

Mais pour atteindre ce niveau, voici les principaux piliers à respecter pour que vous créiez un design system efficace et générateur de valeur ajoutée.

Définition de base

C’est une bibliothèque d’éléments visuels, codes et composants UX/UI réutilisables qui servent à créer des interfaces utilisateurs de qualité. C’est la sentence entre la charte graphique et la charte ergonomique qu’une entreprise crée comme un guide UX/UI pour ses designers, développeurs et tous les parties prenantes de la conception d’un produit.

L’objectif principal d’un design system est de faciliter le travail collaboratif entre les équipes afin de concevoir, en moins de temps, un produit de qualité proposant une expérience client remarquable. Plusieurs logiciels permettent de créer un design system (Adobe XD, Figma, etc.) et favorisent la cohérence entre la partie design (graphique) et le code (ergonomie).

Les principaux piliers d’un design system

Un design system efficace doit être évolutif dans le temps, c’est-à-dire qu’on peut lui ajouter constamment de nouveaux composants accessibles pour tout le monde. Lors de sa création, il faut donc respecter ces six principes fondamentaux.

1 S’unir autour d’un objectif et des valeurs partagées

Dès le départ, il est important d’aligner l’équipe de conception sur un ensemble d’objectifs clairs. Où allez-vous réellement, et pourquoi ? Assurez-vous que l’équipe comprend les valeurs de la marque ou du produit afin de respecter les objectifs de l’entreprise. Cela permettra non seulement de maintenir la cohérence avec le produit, mais aussi de rassembler les concepteurs en un groupe plus soudé.

2 Définir les principes de conception

Le deuxième pilier consiste à l’exploration des principes de la conception à réaliser. Que voulez-vous faire exactement, et à quoi cela doit-il ressembler ? Préparez un guide sur l’objectif du produit pour vous assurer que votre équipe comprenne vraiment ce que vous créez, afin qu’elle puisse adapter ses décisions de design aux principes établies.

3 Créer les composants

Les composants constituent le cœur d’un design system. Ce sont, en effet, les éléments de l’interface utilisateur tels que les boutons d’appel à l’action, les champs de formulaire et les cases à cocher.

Créés par les concepteurs et codés par les développeurs, les composants minimisent l’effort nécessaire pour construire un produit. En utilisant autant de composants que possible, vous pouvez accélérer le flux de travail, gagner du temps et éviter les doublons, car les éléments de l’interface utilisateur n’ont pas besoin d’être recréés à partir de zéro.

4 Le respect de l’identité de la marque

Les éléments essentiels d’un référentiel de style comprennent les couleurs, les polices de caractère, les icônes, les formes, les animations, la voix, le logo de l’entreprise, etc. Il est donc important de les documenter et d’établir des règles et des directives afin que les équipes de conception les utilisent de façon harmonieuse. 

Tous ces composants représentent les bases de l’image de marque de l’entreprise et lui permettent d’être unique et identifiable. La création de visuels cohérents dans le cadre de votre design system, qu’il s’agisse pour une version de bureau, une application mobile ou une interface vocale – conduira à un produit final avec une meilleure expérience utilisateur.

5 Définir les modèles de conception

Appelés également « les patrons de design », les modèles de conception définissent la liste des instructions et des recommandations dont vos équipes ont besoin pour utiliser efficacement les composants dans tous vos produits.

On a tendance à opter pour des patrons standardisés pour permettre aux équipes de design d’aller plus vite et créer une certaine habitude chez le client. Cela les aide à comprendre vos services et à établir la confiance. Par exemple, le même formulaire d’inscription contenant deux champs et un bouton d’appel à l’action peut être utilisé dans toute une série de conceptions, tant pour la version bureau que pour le mobile.

6 Synthétiser dans la documentation

La documentation est le dernier pilier essentiel d’un design system efficace. C’est la synthèse de tout le travail. Elle couvre tous les aspects du produit, les cas d’utilisation des modèles d’interface utilisateur, les échelles typographiques correctes, les normes de code et les meilleures pratiques, etc.

Une bonne documentation d’un design system doit réunir à la fois le design et l’implémentation de la conception. Cela aidera les équipes à mieux connaître la méthode d’implémentation et les directives de conception pour favoriser une meilleure prise de décision concernant le produit final et le parcours utilisateur.

En fonction du logiciel de design system utilisé, la documentation peut varier en termes d’exhaustivité et de détail ce qui aide finalement l’équipe de production à utiliser correctement les styles, les composants et les modèles.

Au final, passer par une formation au design system est une étape essentielle pour maîtriser toutes les phases de sa création. C’est là que vous aurez les clés pour traduire ces six piliers en pratique et concevoir correctement votre design system.

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