Le marché des goodies est un marché hautement concurrentiel. En effet, les goodies pub sont les meilleurs supports pour les campagnes et stratégies de publicité.
Bien entendu, il existe des classiques en la matière tout comme de nombreux produits innovants qui sortent chaque année. La question se pose alors de savoir ce qu’est un goodies et comment ce dernier est devenu aussi indispensable pour cibler un large public de nos jours ?
Le goodies pub : qu’est-ce que c’est ?
Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, le goodies pub est un support de communication qui est utilisé surtout dans les campagnes publicitaires. L’origine du goodies est celle des objets publicitaires prononcés autrement. Il s’agit tout simplement d’articles personnalisés qui sont distribués à grande échelle. Le principal objectif des goodies est d’assurer la promotion d’une entreprise ou d’une marque. Augmenter la visibilité est aussi un de ces objectifs.
Les goodies sont généralement marqués d’un logo ou d’un texte au choix. Ils sont distribués dans plusieurs circonstances comme les manifestations, les événements, les actions de promotion ainsi que dans le cadre de la communication interne.
Bien entendu, l’objectif promotionnel de ces objets va varier selon le contexte. La fidélisation d’une clientèle est importante, tout comme le fait de gagner de nouveaux clients, de développer l’image et la notoriété de l’entreprise ou encore valoriser le personnel.
La question de l’origine des goodies
Les goodies pub sont des outils marketing. Ces derniers séduisent non seulement les écoles, mais aussi les collectivités, les associations et les entreprises qui veulent valoriser leur image.
Les goodies permettent également d’augmenter en visibilité. Les goodies ont notamment vu le jour en Angleterre dans le cadre du 18e siècle. Ce n’est pourtant que dans le cadre du 19e siècle que le marché du goodies s’est réellement développé.
Tout a commencé avec la personnalisation des boites contenant les produits de Josiah Brown pour la publicité de la société de cigares de ce dernier. La production des articles en masse a largement facilité l’envol du goodies.
Les classiques sont toujours aussi appréciés à l’exemple du stylo ou du goodies stylo personnalisé, du tote-bag ou encore de la clé USB. Pour toutes les entreprises à la recherche de visibilité, l’impact promotionnel que proposent les goodies est d’un tout autre niveau.
Les goodies et la communication d’entreprise
Étant des outils de communication jugés aujourd’hui comme essentiels, les goodies s’utilisent dans toutes les campagnes de promotion. Le marché des goodies évolue avec le temps. Bien entendu, les goodies sont considérés comme étant un média incontournable. Pour faire connaitre une entreprise avec l’aide d’un goodies publicitaire il faut se focaliser sur les besoins de se faire connaitre et l’importance de gagner en visibilité.
Les statistiques sont formelles, en général 95% des personnes qui reçoivent un cadeau publicitaire vont le conserver. De nombreux critères sont à prendre en compte afin que la réussite de l’opération de promotion soit effective. Les campagnes de communication par l’objet sont là pour fidéliser les clients.
Depuis l’essor du commerce en ligne, les consommateurs se dirigent vers le prestataire proposant les prix les plus avantageux. Les occasions d’offrir des goodies publicitaires sont nombreuses. C’est le cas pour un welcome pack, un anniversaire, la signature de gros contrats, un évènementiel et ainsi de suite.