
Le prêt renouvelable diffère d’un crédit à la consommation classique par son principe de base. Le montant du prêt n’y est pas figé, et l’emprunteur ne dispose pas d’un échéancier de remboursement. Les mensualités y afférentes ne sont pas très élevées afin d’alléger la charge du crédit, mais ce système occasionne un prolongement de sa durée et une augmentation de son coût.
Table des matières
Comment estimer votre crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable vous intéresse. Cependant, vous vous interrogez sur les frais rattachés à ce type de prêt,les mensualités à payer ou sur les modalités de remboursement. La première chose à faire est de vous rendre sur https://www.floabank.fr/credit-renouvelable. Sur cette plateforme en ligne, vous pourrez facilement effectuer une simulation de prêt, vous permettant de connaître le détail de votre crédit, en fonction de votre situation financière réelle.
Les informations fournies dans le tableau peuvent varier selon les établissements bancaires et les établissements de crédit, mais il existe toutefois des données obligatoires que vous pourrez aisément interpréter. Vous y trouverez entre autres :
- Le montant des mensualités,
- La date du premier remboursement,
- La durée de remboursement,
- Le montant total dû,
- Le taux débiteur révisable,
- Le taux annuel effectif global,
- Le coût de l’assurance (si applicable).
Quels sont les principes de base du crédit renouvelable que vous devez connaître ?
Outre l’estimation de votre crédit via la technique de simulation en ligne, il existe des éléments de base du prêt renouvelable que vous devez connaître. Avant d’entamer ainsi toutes les démarches relatives à l’obtention de ce crédit, notez que :
- Le prêt renouvelable est d’une grande flexibilité en ce qui concerne le calendrier des mensualités.
- Vous aurez à fixer un barème de mensualité minimum au moment de signer le contrat.
- L’octroi de ce crédit s’accompagne généralement d’une mise à disposition d’une carte de paiement vous permettant d’utiliser le capital.
- Si vous ne faites pas usage de votre carte pendant 12 mois et que vous n’avez pas recours à la somme correspondant à votre crédit durant cette période, votre contrat d’emprunt sera automatiquement suspendu.
- Votre contrat peut être reconduit tous les ans, et l’établissement de financement vous envoie les conditions de reconduction au moins trois mois avant la date d’anniversaire du prêt.
Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un crédit renouvelable ?
S’il vous faut de l’argent dans les plus brefs délais, sachez que le crédit renouvelable peut être une solution. Approchez-vous simplement d’un établissement bancaire ou d’une institution de crédit en ligne, et les démarches nécessaires à la souscription vont s’effectuer en quelques minutes.
Après avoir pris connaissance des modalités de votre engagement, vous pouvez soumettre votre demande dans l’immédiat. L’organisme prêteur analysera alors votre dossier, en tenant compte de vos revenus et de vos capacités mensuelles de remboursement. Si sa réponse est positive, vous pourrez poursuivre votre démarche. Dans le cas contraire, il vous demandera de fournir des pièces justificatives supplémentaires pour assurer votre éligibilité (fiche d’imposition, bulletin de paie, etc.).
Lorsque toutes les conditions d’octroi du prêt sont réunies, l’établissement vous remettra une fiche précontractuelle. C’est dans ce document que vous trouverez le coût total du crédit, les taux appliqués et le montant des mensualités. Si ces détails vous conviennent, vous serez informé de la portée de vos obligations avant de procéder à la signature du contrat.
L’assurance, un dispositif à votre avantage !
Au moment de signer le contrat, l’établissement de crédit peut vous suggérer d’assurer votre prêt. Cette souscription n’est pas obligatoire, mais c’est tout à votre honneur dans la mesure où elle présente de nombreux avantages. Une assurance permet en effet de vous protéger en cas d’impossibilité de paiement, notamment à la suite d’une invalidité ou d’un accident. Elle est également d’une grande aide pour les proches. Dans le cas où le souscripteur décède alors que le contrat de prêt est encore en cours.
Remarque : La souscription d’une assurance n’affecte en rien l’état de votre trésorerie et ne modifie pas pour autant le montant de vos mensualités. Cependant, elle pourrait entraîner un prolongement de la durée de votre crédit.
Avoir recours au crédit renouvelable peut être une option intéressante si vous êtes dans le besoin. L’essentiel est d’avoir les moyens financiers nécessaires pour assurer le remboursement du prêt.