En particulier aujourd’hui, la publicité sur Facebook est l’un des outils publicitaires les plus efficaces à utiliser si vous souhaitez développer votre activité en ligne. En effet, il vous permet de faire de la publicité ciblée dont le retour se traduit par de la visibilité, de nouveaux clics et des conversions : le tout en investissant un montant inférieur à ce qui est nécessaire pour faire de la publicité sur Google ADS, par exemple.
Lorsque nous parlons de publicité qui fonctionne, nous entendons un investissement qui se traduit par un retour économique considérable et visible dans le temps. Le secret est de pouvoir atteindre un public cible spécifique grâce aux outils fournis par Facebook lui-même.
Pour obtenir des résultats concrets, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes, à condition que la campagne soit bien structurée et que rien ne soit laissé au hasard. En effet, il ne suffit pas de créer une publication et de fixer le budget pour organiser une campagne efficace : il faut établir une stratégie, qui va du choix de l’objectif de la campagne à une copie efficace, ainsi qu’une analyse précise constante des données.
Table des matières
Pourquoi profiter des publicités Facebook
Des millions de personnes dans le monde utilisent déjà Facebook Ads pour trois raisons fondamentales :
- Atteindre un large public.
- Définir une cible. En fait, l’annonce est vue par des publics cibles spécifiques. Vous pouvez sélectionner l’emplacement, les intérêts, le sexe, l’âge et les habitudes comportementales.
- Créez différents types de campagnes. Vous pouvez choisir entre différents formats d’annonces et obtenir des commentaires déjà à court terme, mais uniquement s’il y a une gestion constante de la campagne avec Facebook Ads.
Aussi difficile que puisse paraître la gestion des campagnes sur Facebook, en faire une réussie n’est pas impossible. Comme, comment? Nous avons essayé de le découvrir dans ce guide qui vous permettra de comprendre par où commencer et comment rentabiliser votre campagne.
1ère étape : comment démarrer
Pour créer votre campagne publicitaire à l’aide de Facebook Ads, vous devez suivre les étapes suivantes :
- accéder à la page Gérer les publicités Facebook à laquelle vous pouvez accéder directement depuis votre profil ;
- cliquez sur le bouton vert en haut à droite qui dit « créer une annonce », un écran s’ouvrira avec 10 objectifs répartis en catégories ;
- choisissez vos objectifs parmi :
- notoriété (de la marque, couverture)
- considération (trafic, interaction, installations d’applications, vues de vidéos, génération de contacts)
- conversion (conversions, ventes de produits catalogue, visites en point de vente).
Décidez de la cible, c’est-à-dire du public spécifique auquel votre annonce sera diffusée. Vous pouvez suivre différentes stratégies en vous concentrant sur un public personnalisé par vous, sur le lieu, sur des caractéristiques telles que le sexe et l’âge, sur la démographie, les intérêts, les comportements. À l’aide de graphiques, vous pouvez comprendre la taille de votre audience et le nombre d’utilisateurs potentiels à atteindre chaque jour. De plus, le graphique, qui collecte et analyse les données enregistrées au fil du temps, vous permet de suivre les évolutions et les objectifs atteints par votre partenaire en ligne. Pour assurer une meilleure compagne Facebook Ads, je vous recommande l’agence Suisse à l’adresse suivante : https://edana.ch
2ème étape : que prévoir à l’avance
Il est donc évident que vous devez avoir une stratégie marketing claire en tête : quels sont vos objectifs ? Vous souhaitez vous faire connaître ou vous souhaitez élargir votre audience ? Vous souhaitez promouvoir un produit ou un service ? Voulez-vous monétiser avec la vente?
Le choix du public pertinent doit également être défini a priori. Facebook vous offre la possibilité de créer votre propre audience personnalisée. C’est un processus très simple qui consiste à télécharger un fichier Excel (ou CSV ou TXT) où vous pouvez importer vos contacts sous forme d’adresses, de numéros de téléphone Facebook ID. Les connexions sont un autre outil à votre disposition pour identifier les bons utilisateurs : vous pouvez sélectionner les personnes en fonction des connexions qu’elles ont déjà eues avec votre site, avec votre page ou avec votre application ; Il est également possible de privilégier les amis de ceux qui vous suivent. Vous pouvez également décider d’exclure l’une de ces catégories, comme ceux qui sont déjà vos amis.
Si, en revanche, vous souhaitez pointer vers le lieu en saisissant le code postal, vous pouvez sélectionner un lieu précis.
D’autre part, lorsque vous visez une cible d’utilisateurs ayant des intérêts particuliers, vous avez la possibilité d’identifier des comportements et des intérêts spécifiques, tels que les achats, la nourriture, les affaires, les habitudes d’achat, etc.