Le travail d’un géomètre-topographe n’est pas toujours facile, contrairement aux idées reçues. Il doit parfois intervenir sur un terrain difficile d’accès, voire dangereux. Heureusement, des avancées technologiques ont définitivement changé la donne. C’est notamment le cas de la numérisation 3D. Zoom sur ses avantages !
Plus de productivité et moins de contraintes
La topographie est loin d’être une matière accessible à tous. En effet, elle requiert beaucoup de technicité et de savoir-faire. Aguerri ou débutant, un géomètre est souvent confronté à des contraintes. Des fois, le terrain sur lequel il doit intervenir présente des risques de chute, de glissade, etc. Grâce à la technologie de numérisation laser 3D, son travail devient moins dangereux. Il suffit de placer le scanner à différents endroits pour capturer des données topographiques. Ainsi, des milliers de points de données 3D peuvent être relevés en un temps record. C’est passer au-delà des capacités visuelles de l’homme. Le gain de temps reste considérable même sur un chantier de grande ampleur.
La numérisation laser 3D permet à un géomètre de capturer efficacement et rapidement un jumeau numérique. L’enregistrement des données topographiques ne dure que quelques minutes seulement. Zéro perte de temps ! Il y a ainsi une augmentation de la productivité. Le géomètre n’est plus obligé de reprendre son travail à la prochaine visite. Muni d’un puissant scanner 3D, il peut capturer l’ensemble des données à distance (jusqu’à 1 km) en seule journée. Environ un million de points par seconde sont capturés à l’aide du scanner dernier cri. Bien entendu, la précision est au rendez-vous. Les données relevées sont exactes et non approximatives, à condition de respecter la distance maximale. Il y a donc moins de dépenses engendrées par les allers-retours sur le chantier !
Plus de confiance et plus de communication
La numérisation laser 3D reste un atout considérable pour un géomètre-topographe. Non seulement, son travail sera bien fait, mais il gagnera plus de temps. Le projet de construction pourra ainsi avancer plus rapidement. Les délais d’exécution des tâches sont automatiquement raccourcis. De quoi permettre au géomètre de nouer des liens solides avec ses clients. Il faudra juste utiliser un logiciel bim performant pour recréer un environnement tridimensionnel pertinent. Il devient ainsi possible de parcourir virtuellement le terrain à construire. Pas besoin de s’y rendre en personne. Cela facilite grandement les choses pour les chefs de projets et les autres intervenants. Logiquement, il est plus facile de visualiser des données topographiques 3D. L’ensemble des acteurs, y compris le géomètre, peuvent y accéder rapidement. La communication est ainsi renforcée. D’ailleurs, les données relevées par le scanner 3D sont partagées en temps réel. Les autres intervenants pourront ainsi analyser les données de manière correcte, même à distance. Les erreurs sont donc quasi-inexistantes en utilisant un jumeau numérique. Aucun détail n’est délaissé. Même les clients peuvent fourrer leur nez dans les données capturées. Ils ont besoin de vérifier si tout se passe comme prévu. Le cas échéant, ils poursuivront leurs collaborations avec l’équipe du géomètre. Comme on le sait déjà, la confiance se gagne avec le temps. Bien sûr, un scanner laser 3D pro