Le bon de commande est un document que les professionnels du commerce ont l’habitude d’utiliser. Comme son nom l’indique, il aide à détailler le contenu d’une commande. Il est donc important d’en savoir davantage sur ce document.
Bon de commande : c’est quoi ?
Le bon de commande permet de mettre en avant l’engagement de deux parties : le vendeur et l’acheteur. La première s’engage, en effet, à fournir le produit ou le service indiqué dans le document. Quant à l’autre, il est tenu de payer la commande. Il s’agit, de ce fait, d’un justificatif qui fait office de contrat de vente. Pour être effectif, un bon de commande doit être approuvé par l’acheteur. Pour cela, il doit être signé par ce dernier. Ce n’est qu’ensuite que le vendeur peut envoyer la facture. Toutefois, il est important de préciser que l’utilisation de bon de commande n’est pas obligatoire. Un des principaux avantages de ce document, c’est qu’elle permet de gérer ses commandes de manière plus optimale.
En outre, un bon de commande aide à définir, mais également à valider une prestation de vente, qu’il s’agisse d’une transaction BToC ou BToB. Le document aide également le responsable des commandes à sélectionner le produit qu’il faut livrer. Il contribue aussi à la sécurisation des accords de vente. Ainsi, si l’une des deux parties a besoin d’une preuve par l’écrit, il peut user du bon de commande. Ce qui est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’une transaction B To B. Par ailleurs, ce document permet de contester une réclamation du client. On peut donc considérer le bon de commande comme un engagement financier, mais également juridique.
Comment réaliser ses bons de commande ?
Les bons de commande sont souvent réalisés par des imprimeurs spécialisés. Mais ces derniers sont aussi sollicités pour la conception des factures ou encore des bons d’intervention. Bref, différentes sortes de documents permettant de simplifier la gestion d’entreprise. Et même si l’emploi d’un bon de commande est facultatif, il doit être conforme. C’est pourquoi il doit contenir des informations spécifiques. Lorsqu’on décide d’utiliser des carnets de commande, il est impératif de vérifier si ces données y sont incluses. Il s’agit, notamment, de l’identité de l’entreprise, celle du client et du numéro de la commande. Les détails concernant la commande, le montant total ainsi que les conditions de livraison et de règlement sont aussi à mentionner dans le document.
D’autres informations peuvent être indiquées dans le bon de commande. Cela dépend surtout du secteur d’activité. Par exemple, certains professionnels ajoutent un délai de rétractation dans leurs bons de commande. En tout cas, il est impératif que le document soit lisible et compréhensible. Pour faciliter l’usage d’un bon de commande, l’idéal est d’acheter un carnet autocopiant imprimeur. Ainsi, on est certains que toutes les informations requises peuvent y être incluses. Pour davantage de praticités, l’idéal est d’opter pour des carnets personnalisés. Cela permet de gagner énormément de temps au moment de compléter le document. C’est aussi une excellente manière de faire la promotion de son entreprise.