La parapharmacie est un secteur qui a de l’avenir car tout le monde a besoin de ses produits.

Crème, soins, maquillage, accessoires, ces produits parlent à tout le monde et sont utiles tout au long de l’année. Bien qu’il soit possible d’en commander sur Internet, les consommateurs préfèrent se rendre directement chez le commerçant.

Nous vous livrons nos conseils pour ouvrir une parapharmacie à succès.

Qui peut ouvrir une parapharmacie ?

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer en parapharmacie.

En effet, ce ne sont pas des produits médicaux à proprement parler qui sont vendus. Tous les commerces, tels que les grandes surfaces, peuvent avoir un rayon parapharmacie.

Aucune ordonnance n’est demandée pour l’achat d’un produit en parapharmacie. Les vendeurs n’ont donc pas besoin d’avoir de compétences particulières dans le domaine de la médecine.

Tout comme dans le domaine de la manucure et de l’esthétique, aucun diplôme d’étude n’est demandé, offrant la possibilité à tout le monde d’exercer en parapharmacie.

3 conseils pour ouvrir une parapharmacie

Vous souhaitez ouvrir votre parapharmacie mais ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez trois astuces simples pour créer votre commerce et le réussir.

L’emplacement de la parapharmacie

Comme pour tout commerce, l’emplacement est le critère numéro un.

Votre établissement doit se trouver dans un quartier dynamique et vivant, proche de votre cible et dans un local qui soit dans vos moyens financiers.

Trouver le bon endroit pour implanter votre parapharmacie doit être votre principale préoccupation.

A vous de décider : préférez-vous être en centre-ville ou en extérieur ?  Souhaitez-vous être situé au sein d’un centre commercial ?

Décidez aussi en fonction de votre cible et essayez de vous placez à ses côtés.

Près d’une école pour attirer les parents ? Près d’une université pour convaincre les étudiants ? Au sein d’une gare ou d’un aéroport pour profiter des passagers ? Proche d’une zone où sont implantées les entreprises ? Ou encore à proximité d’un quartier résidentiel ? Les choix sont variés.

Définissez un objectif et ciblez un endroit précis pour rechercher votre local commercial.

Faire le point sur le budget

Votre budget doit également être au centre de votre attention car c’est lui qui va définir la suite de votre projet. Sans budget conséquent, vous ne pourrez pas ouvrir votre commerce. Cette problématique est la même pour tous les commerçants.

Vous avez besoin de financement pour louer ou acheter un local, l’agencer, acheter l’équipement nécessaire et les produits chez votre fournisseur, payer vos salariés…

Le meilleur moyen d’avoir le budget suffisant est d’obtenir un prêt à la banque. Un courtier peut vous aider à l’obtenir. Le prêt professionnel est idéal dans votre cas.

Agencer sa parapharmacie

Une fois que vous avez défini votre budget et loué votre local, vous pouvez agencer celui-ci comme vous le souhaitez.

Seules conditions : ne pas faire de travaux qui durent plus de 6 mois. Par ailleurs, en cas d’endommagement du local, vous devrez payer une indemnité à votre propriétaire.

Pour ce qui est du reste, vous avez quartier libre, sauf indication contraire dans votre contrat de location.

Vous devez commencer à imaginer l’agencement de votre commerce dès le choix de votre local. Sélectionnez un local qui est assez grand.

Gardez à l’esprit que plusieurs zones vont constituer votre parapharmacie : les rayons, les caisses, le stock, la zone de repos et au moins un bureau administratif.

Utiliser des gondoles métalliques pour votre commerce est conseillé car elles vont mettre en avant vos produits de manière simple. N’oubliez pas d’étiqueter vos produits et d’afficher clairement le prix.

Veillez également à ce qu’il soit facile de circuler dans votre commerce en espaçant suffisamment les rayons. Enfin, il est toujours appréciable de créer un passage d’accès aux personnes à mobilité réduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici