attirer l'attention des visiteurs

La franchise fait partie des modèles commerciaux qui intéressent le plus les investisseurs. Pour beaucoup, c’est une opportunité de diriger une entreprise, en ne partant pas totalement de zéro. En effet, le modèle commercial choisi a déjà pu montrer sa pertinence. Souhaitez-vous aussi profiter des atouts de la franchise ? Voici les étapes à suivre pour en ouvrir une.

Examinez les avantages et les inconvénients de la franchise

La franchise de service est l’option la plus intéressante pour débuter votre aventure. Celle-ci sera plus avantageuse si vous démarrez une agence intérim franchise, un service de location de véhicules ou bien dans le service à la personne. Ce sont des secteurs dynamiques qui ont de l’avenir.

Cependant, vous devez prévoir les coûts de démarrage. Vous avez besoin de capitaux pour :

  • Acheter ou louer des locaux pour votre entreprise ;
  • Acquérir des équipements et des stocks de départ ;
  • Obtenir les licences et les assurances nécessaires ;
  • Embaucher et former du personnel.

Quoi qu’il en soit, les franchiseurs ont aussi des responsabilités envers vous. C’est pourquoi ils prennent le temps de vous former au métier. Cela est surtout nécessaire si vous n’avez pas de qualification professionnelle dans le domaine.

Choisissez une franchise correspondant à vos objectifs commerciaux

Vous êtes la personne la plus à même de vous évaluer. Cependant, faites votre évaluation de manière objective ! Pour ce faire, vous devrez connaître vos forces et vos faiblesses. En outre, il faudra déterminer si l’opportunité d’affaires qui se présente vous convient. Si le secteur d’activité ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à vous retirer du jeu !

Procédez à une étude de marché

Vous avez probablement déjà une idée du type d’entreprise qui peut percer dans votre zone de chalandise. Cependant, il est important d’avoir des données concrètes sur votre activité.

Pour cela, vous pouvez approcher des agences gouvernementales, des écoles de commerce ou encore des sociétés privées spécialisées. Avec leurs informations, vous pouvez passer au crible des centaines, voire des milliers, de franchises.

Vous pouvez également faire appel à un consultant en franchise qui vous aidera dans votre processus de prise de décision.

Rédigez un plan d’affaires

Une fois que vous avez choisi une franchise, vous devez prendre le temps de rédiger un business plan. L’établissement de ce plan d’affaires vous aidera à formaliser votre projet. Mais surtout, il aura plus de crédibilité lorsqu’il sera présenté à des investisseurs.

Trouvez un financement

Vous avez besoin d’un capital de départ suffisant pour couvrir vos redevances et les coûts de démarrage. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour cela, il est possible de contracter un emprunt auprès d’établissements financiers ou auprès de connaissances. Vérifiez juste que vous êtes apte à rembourser le capital prêté ainsi que les intérêts !

Lisez et signez le contrat de franchise

L’accord de franchise est un contrat qui implique deux parties : votre franchiseur et vous. À ce titre, vous devez faire appel à un avocat pour l’examiner avant de le signer. Assurez-vous de comprendre les conditions exactes du document !

Il est important de noter qu’avant ce contrat, les franchiseurs vous adressent un document d’information précontractuel (DIP). Celui-ci présente les spécificités de la franchise. Le DIP contient généralement des centaines de pages. Prenez alors le temps de le lire avec la plus grande attention ! Vous disposez de 20 pages pour en prendre connaissance, avant la signature du contrat.

Respectez les exigences légales pour ouvrir une franchise

Beaucoup de collectivités locales exigent des licences et autorisations avant de pouvoir exercer une activité dans une zone donnée. Il s’agit généralement de licences commerciales générales, d’enregistrements fiscaux, de permis sanitaires et de licences professionnelles.

Sans ces documents, vous risquez de payer des amendes, au mieux. Votre franchiseur peut également mettre fin à votre contrat si vous ne vous conformez pas aux nombreuses exigences légales.

Obtenez les ressources nécessaires pour démarrer la franchise

De nombreux franchisés doivent trouver eux-mêmes le local où ils exerceront leurs activités. Le franchiseur fournira les plans, les accessoires personnalisés et la signalisation. Toutefois, vous devrez bâtir ou louer l’emplacement de votre entreprise.

Pendant cette étape, pensez à rassembler votre équipe. Il ne faut pas bâcler le processus de recrutement, car votre personnel sera le moteur de votre activité. Après l’embauche, il faudra aussi former les nouvelles recrues. Prenez le temps nécessaire pour avoir des RH compétentes !

Ouvrez votre franchise

Enfin, il est temps d’ouvrir votre franchise au public. C’est un autre domaine dans lequel l’achat d’une franchise est avantageux par rapport aux entreprises partant de zéro. Votre franchiseur vous guidera tout au long du processus d’ouverture de votre entreprise. D’ailleurs, ce dernier organisera une campagne de communication pour vous faire connaître auprès de votre cible.

Pour votre journée d’ouverture, il sera intéressant de convier la chambre de commerce locale ainsi que quelques personnalités influentes. Cela vous aidera à faire connaître votre nouvel établissement grâce à divers canaux.

Une fois que votre franchise sera lancée, n’oubliez pas que le contrat a une durée maximale de 10 ans. Il faudra donc le renouveler si vous avez l’intention de continuer dans cette voie. Si vous avez besoin de plus de détails, il peut être intéressant de vous rapprocher d’un expert juridique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici