Lors de la conception d’une carte, vous souhaitez généralement donner la priorité à un certain nombre de choses. Le coût, la disponibilité et les performances doivent tous être évalués avant de prendre des décisions de conception qui pourraient coûter plus cher que le projet lui-même. Ce guide présente quelques-unes des meilleures façons de choisir entre différents types de composants électroniques pour votre prochain projet.

Choisir le bon composant pour votre circuit est généralement une tâche simple. Cependant, le choix entre les valeurs de résistance vous oblige à vous poser la question suivante : De quelle taille de résistance ai-je besoin ? Quelle est la différence entre les différents types de résistances ? Comment savoir quelle est la bonne résistance pour mon alimentation ? Cet article vous donnera un aperçu de la manière de choisir entre différents types de composants électroniques.

Introduction aux composants électroniques

Choisir le bon composant électronique pour votre projet peut être un défi. Bien qu’il existe de nombreux types de composants électroniques, chacun d’entre eux possède un ensemble unique de caractéristiques qui le rendent adapté à différentes applications.

Circuits intégrés (CI)

Les circuits intégrés (CI) sont le type le plus courant de composants électroniques utilisés aujourd’hui. Ils sont disponibles dans une gamme incroyablement large de formes et de tailles, et sont devenus si petits qu’ils peuvent être intégrés dans d’autres produits ou systèmes.

Transistors

Les transistors sont des dispositifs semi-conducteurs qui amplifient ou commutent les signaux électroniques (qui sont souvent des courants alternatifs). Ils existent dans de nombreuses configurations et tailles différentes, avec des fonctions et des utilisations différentes.

Résistances

Les réseaux de résistances peuvent être utilisés pour créer des circuits électriques complexes sans nécessiter de composants ou de câblage supplémentaires, en modifiant leur valeur de résistance à volonté. Ils sont également utiles pour protéger les pièces sensibles contre les dommages dus à un excès de courant qui les traverse, ainsi que pour fournir une dissipation de puissance pour les charges résistives comme les chauffages, les lampes et les moteurs.

Composants passifs

Les composants passifs sont ceux qui ne disposent pas de leur propre source d’énergie. Ils ont besoin d’une source de tension externe pour fonctionner. En électronique, vous trouverez des composants passifs dans les circuits qui ne comportent pas d’éléments actifs (les circuits à transistors, à diodes et à amplificateurs opérationnels évoqués plus haut contiennent tous des éléments actifs).

Les composants passifs comprennent les résistances, les condensateurs, les inductances et les diodes. Les résistances sont les composants les plus couramment utilisés dans les circuits électroniques. Elles se présentent sous différentes formes et tailles en fonction de leur valeur de résistance, mais elles ont toujours la même structure de base : deux fils métalliques reliés à un cylindre ou à un fil métallique.

Les condensateurs sont un autre composant courant de l’électronique. La version la plus élémentaire est constituée de deux plaques métalliques séparées par un isolant (comme l’air ou le plastique), qui retiendront une charge électrique lorsqu’elles seront connectées par un autre fil ou une autre plaque. Cela crée un circuit électrique qui peut être utilisé pour stocker de l’énergie jusqu’à ce qu’elle doive être libérée à nouveau – ce processus est appelé respectivement charge et décharge d’un condensateur.

Les inducteurs sont constitués de bobines de fil qui créent un champ électromagnétique lorsque le courant les traverse ; ce champ crée un champ magnétique autour de la bobine qui s’oppose à toute modification du flux de courant qui la traverse (comme lorsque vous éteignez votre lumière la nuit).

Composants actifs

Lorsque vous choisissez des composants électroniques, il existe un certain nombre de types différents. Les composants actifs sont utilisés pour des applications d’amplification, de filtrage et de détection.

Les exemples les plus courants de composants actifs sont les suivants :

Les diodes – Les diodes conduisent dans une seule direction et sont utilisées pour le redressement et la limitation de la tension. Elles agissent également comme de simples interrupteurs en contrôlant le flux de courant.

Transistors – Les transistors amplifient les signaux et activent ou désactivent des courants plus importants. Ils peuvent également être utilisés comme portes logiques, qui effectuent des opérations de logique booléenne sur des signaux binaires.

Circuits intégrés (CI) – Les CI contiennent de multiples transistors ainsi que d’autres composants discrets tels que des résistances, des condensateurs et des inductances, tous regroupés sur un seul substrat ou puce. Les circuits intégrés sont communément appelés « puces » car ils étaient à l’origine fabriqués à partir de tranches de silicium, bien que les puces modernes soient fabriquées à partir d’autres matériaux tels que l’arséniure de gallium (GaAs).

Coût et fiabilité

Le premier facteur à prendre en compte pour choisir entre différents types de composants électroniques est le coût. Si vous concevez un produit qui ne sera utilisé qu’une ou deux fois, il peut être judicieux de dépenser plus d’argent pour un composant de meilleure qualité que si vous fabriquez quelque chose qui devra être utilisé pendant des années.

Par exemple, si vous fabriquez une lampe de poche à DEL, vous pouvez investir dans des DEL plus chères qui ont un meilleur faisceau et durent plus longtemps que les DEL moins chères.

Cependant, si vous construisez un produit qui sera utilisé tous les jours pendant des décennies, il peut être judicieux d’opter pour des pièces de moindre qualité afin d’économiser sur les coûts de maintenance plus tard dans la vie. Par exemple, un bloc d’alimentation bas de gamme peut tomber en panne au bout de cinq ans, mais fonctionner suffisamment bien pendant cinq autres années avant de devoir être réparé à nouveau.

Les fabricants offrent des produits différents

Dans le monde de l’électronique, vous avez l’embarras du choix. Lorsqu’il s’agit de sélectionner le bon composant, vous devez être conscient de toutes les options disponibles.

Les fabricants proposent différents produits en termes de qualité, de prix et de performances. Vous trouverez différents types de composants électroniques parmi lesquels vous pourrez choisir, en fonction de vos besoins. Voici quelques conseils sur la façon de choisir entre différents types de composants électroniques :

Performances – Les performances sont l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un composant électronique. Assurez-vous qu’il fonctionnera bien avec votre application ou votre système et qu’il ne posera aucun problème par la suite.

Coût – Le coût d’un composant électronique est également important car vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour quelque chose qui ne fonctionne pas bien pour votre application ou votre système. Vous voulez quelque chose qui a un bon rapport qualité-prix, il vaut donc la peine d’investir dans un composant qui est plus cher mais qui offre de meilleures performances que d’autres qui coûtent moins cher mais qui ne vous donnent pas ce dont vous avez besoin.

Qualité – La qualité d’un composant électronique joue également un rôle important pour déterminer s’il vaut la peine d’être acheté, car s’il ne dure pas très longtemps, cela ne vaudra pas la peine de dépenser de l’argent pour l’acheter, peu importe la qualité du composant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici