Le benchmarking est une méthode qui consiste à mesurer les performances d’une entreprise ou d’un produit en les comparant à celles de ses concurrents ou de leaders du marché. Il permet de déterminer les points forts et les points faibles de l’entreprise ou du produit en question. Pour ainsi en déduire les possibilités d’amélioration. Quels sont les différents types de benchmarking ? En combien d’étapes se déroule-t-il ?
Table des matières
Les différents types de benchmarking
Il existe différents types de benchmarking, notamment le benchmarking interne et le benchmarking fonctionnel. Toutefois, il peut également être classé en fonction de son objectif (benchmarking générique et benchmarking concurrentiel).
Le benchmarking interne
Le benchmarking interne est celui qui est réalisé au sein même d’une entreprise. Il a pour objectif de faire une comparaison entre les performances et les pratiques des différents services. Vous pouvez cliquer sur aux-fleurs-célestes si vous désirez réaliser vous aussi un benchmarking pour votre entreprise ou produit.
C’est une méthode utilisée notamment au niveau des grandes structures. Il faut reconnaître que le benchmarking interne est plus facile à mettre en œuvre dans une grande entreprise. Tout simplement parce que les informations indispensables à l’analyse sont déjà présentes et accessibles.
Le benchmarking fonctionnel
À l’inverse du benchmarking interne, il se rapporte à une fonction bien précise de l’entreprise. Il s’agit par exemple du SAV ou encore du pôle marketing. La stratégie est de comparer le service choisi avec d’autres sociétés plus performantes sur ce même pôle.
Par exemple, un site d’e-commerce peut établir un benchmarking fonctionnel en comparant l’aspect logistique avec celui utilisé par les leaders du marché. Dans ce cas précis, la comparaison concerne des sites comme Amazon ou La Redoute.
Le benchmarking générique
En apparence, il peut facilement être confondu au benchmarking fonctionnel. Pourtant, il existe une réelle différence. En réalité, dans le cas du benchmarking générique, la comparaison est effectuée avec des entreprises qui sont d’autres secteurs d’activité.
D’où l’appellation de benchmarking horizontal. Il faut donc sélectionner des structures performantes, mais qui ne se développent pas sur le même marché. Par conséquent, la comparaison concerne uniquement la gestion au sein de l’entreprise sur certains processus. Bien évidemment en excluant totalement les produits et les services de l’entreprise.
Le benchmarking concurrentiel
C’est la forme de benchmarking la plus importante, car elle permet de comparer l’entreprise à celle des concurrents. Ces derniers peuvent être directs ou indirects. Le but est d’établir une stratégie pour les surpasser.
Le benchmarking concurrentiel repose sur une analyse concurrentielle profonde. Il se réalise à travers différents outils comme la veille concurrentielle et l’étude de marché. Sa particularité est qu’il analyse directement les produits et les services des concurrents.
Comment se déroule le benchmarking ?
Le processus de benchmarking comprend généralement plusieurs étapes. On retrouve principalement cinq étapes. Il s’agit de :
- La définition des objectifs;
- La recherche des entreprises ou des produits à comparer ;
- La collecte et l’analyse des données ;
- La mise en place d’actions d’amélioration.
Il est important de choisir soigneusement les entreprises ou les produits à comparer. Ceux-ci doivent respecter le critère de la pertinence de leurs performances pour les objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, le benchmarking demande de collecter et d’analyser les données de manière rigoureuse pour obtenir des résultats fiables. Le benchmarking peut être utilisé pour améliorer de nombreux aspects de l’entreprise.
Que ce soit concernant les processus, les produits, les coûts, les délais, la qualité, la satisfaction des clients, etc. Il peut également être utilisé pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires ou pour élaborer de nouveaux produits ou services. Le benchmarking est une méthode efficace pour mesurer les performances d’une entreprise ou d’un produit.
Cela par rapport à celles de ses concurrents ou de leaders du marché. Il aide à faire ressortir les points forts et les limites des produits. Pour finir, il faut souligner qu’en benchmarking, il est important de choisir soigneusement les entreprises ou les produits à comparer. En outre, la collecte et l’analyse des données doit se faire de manière rigoureuse pour obtenir des résultats fiables.