La concurrence devient de plus en plus rude dans n’importe quel secteur. Face à cela, vous devez offrir non seulement un produit de qualité, mais aussi un service satisfaisant afin de satisfaire et de fidéliser les clients. Pour y parvenir, il est important d’accorder une grande importance de service après-vente ou SAV. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est l’importance de celui-ci ? Comment l’optimiser ?
Qu’est-ce qu’un service après-vente ?
Comme son nom l’indique, un service après-vente est l’ensemble des prestations fournies par les entreprises à leurs clients après la vente d’un produit ou d’un service. Il peut s’agir de différents types de prestations comme l’installation, la révision, l’entretien, la réparation, le dépannage, la formation, les informations, etc. Il peut être facturé ou non selon le cas et il est généralement inclut dans le contrat de vente d’un produit.
Ainsi, il est indispensable de soigner son SAV, car il présente de nombreux avantages. La gestion d’un service après-vente n’est pas si compliquée. Toutefois, elle nécessite quand même certaines compétences et stratégies adéquates pour la réussir. C’est pour cela que de nombreuses entreprises décident de la confier à l’équipe d’un centre d’appel tel que Call Offshore. La gestion du service après-vente fait partie des activités d’un tel prestataire dans la catégorie des traitements des appels entrants. Si vous voulez en savoir plus sur la réception d’appel chez Calloffshore.fr et ses autres activités, vous pouvez consulter son site.
Pourquoi le service après-vente est-il si important ?
Il est très important de bien optimiser votre SAV, car il permet de :
- fidéliser vos clients : le client achète non seulement vos produits, mais aussi votre service. En lui offrant un SAV de qualité, il restera sur votre marque ;
- garder votre image de marque : lorsque vos clients sont satisfaits de votre service, ils ne parlent que du bien de votre entreprise. Votre image de marque sera ainsi positive, ce qui améliore la commercialisation de vos produits et service ;
- prospecter de nouveaux clients : un client satisfait n’hésite pas à parler de ses belles expériences avec vous à ses entourages. Voilà une publicité gratuite pour votre entreprise. Cela incite des prospects à consulter votre offre ;
- connaître les attentes de chacun de vos clients : en étant en contact avec vos clients, vous pouvez savoir leurs attentes, leurs besoins, leurs inquiétudes, leurs suggestions. Cela vous permet de mieux les satisfaire.
Ainsi, l’optimisation de votre SAV ne vous offre que des bénéfices. Vous aurez aussi l’opportunité de vous différencier des concurrents, d’augmenter vos ventes, d’améliorer votre activité et par conséquent de développer votre entreprise.
Comment optimiser son service après-vente ?
Si vous souhaitez profiter des bénéfices apportés par votre service après-vente, optimisez-le. Vous avez intérêt alors à offrir un bon SAV à vos clients. Pour y parvenir, vous devez :
- être à l’écoute de vos clients : comme chaque client est différent, offrez-le un SAV personnalisé qui traite ses besoins et/ou ses problématiques ;
- être disponible à tout moment : assurez-vous à ce qu’il existe toujours une équipe qui peut répondre à vos clients à tout moment ;
- offrir des renseignements de qualité et des réponses satisfaisantes : pour le faire, c’est mieux de donner des formations spécifiques et techniques sur vos produits et votre service à l’équipe qui s’occupe de votre SAV ;
- évaluer la performance de votre SAV : l’évaluation est indispensable pour pouvoir améliorer votre SAV.
Mais à part tout cela, il est important aussi d’avoir certaines qualités pour mener à bien votre SAV. Pour ça, l’équipe qui travaille dans ce dernier doit avoir de l’empathie, de la patience et de la constance.