Gagner de l’argent avec sa propre entreprise, ce n’est pas seulement s’investir dans son business (à court et à long terme), c’est aussi développer un réseau professionnel en se rendant dans des meetings, des groupes d’entreprises, mais aussi rencontrer des personnes dans la même situation en faisant de le choix de travailler dans un coworking.
Un coworking est un lieu idéal pour travailler dans les meilleures conditions et à moindres frais tout en s’entraidant grâce à un œil extérieur des autres entrepreneurs.
De plus, une personne qui vient travailler d’une autre ville ou d’un autre pays peut aussi faire une halte dans ces opens-space dédiés au travail des indépendants.
La plupart des pays Anglo-saxons sont très ouverts à ce type de procédés et connaissent de belles réussites grâce à la multiplication des échanges dans ce lieux de vie. En France, cela perce petit à petit et permet à de nombreux entrepreneurs de débuter sereinement leur nouvelle activité.
Table des matières
Quels sont les avantages du coworking ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et découvrir l’intérêt de ces lieux de création, voici les atouts les plus importants des coworkings.
1. Le confort
L’époque où les entrepreneurs et les télétravailleurs travaillaient de chez eux, ou des locaux peu attrayants est heureusement révolue ! (Et nous espérons qu’ils ne reviendront jamais).
Actuellement, non seulement les entrepreneurs ont à cœur la réussite de leur projet, mais aussi l’envie de s’entraider pour s’échanger des connaissances et des connaissances pour progresser plus vite. Comme les coworkings offrent plus d’espace, des bureaux privés, des équipements numériques, des grandes cuisines pour partager des moments autour d’un repas, elles répondent aux exigences de la plupart des nouveaux entrepreneurs.
2. Le lieu
On dit qu’il y a 3 choses qui comptent lorsqu’on monte une entreprise : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Et si dans le cas de votre business vous avez besoin d’avoir une adresse professionnelle sans avoir les moyens de louer des locaux, le principe des coworkings est idéal !
Il permet une grande proximité avec des centres ville, offre une meilleure visibilité et surtout un côté bien plus professionnel qu’en donnant une adresse personnelle qui n’a pas à recevoir de démarchage ou de clients directement chez vous.
De plus, il est plus pratique de se rendre au travail même à partir d’une ville qui se situe à plusieurs kilomètres des frontières administratives de la ville que de traverser les embouteillages du matin et de l’après-midi tous les jours. Sans oublier le fait que les prix proposés dans un coworking sont beaucoup moins élevés qu’un local commercial qui vous soit propre et pas nécessairement utile dès le lancement de votre business.
3. Le prix
Comme nous venons brièvement de l’aborder dans le point précédent, puisque lorsqu’on loue un local, on souhaite qu’il soit bien situé pour obtenir de la visibilité mais aussi qu’il soit propre et suffisamment grand… Cela à un coût certain qui n’est pas négligeable lorsqu’on lance un projet sans avoir de grosses liquidités.
Par exemple, pour une surface de 200 mètres, vous pouvez payer jusqu’à 5 000€ par mois en plein centre-ville. Faire le choix d’un coworking pour recevoir des clients, des partenaires ou des fournisseurs dans un salon privé préalablement réservé semble donc être une alternative bien plus judicieuse pour commencer.
4. La tranquillité d’esprit et la sécurité
Lancer une entreprise n’est déjà pas de tout repos alors avoir en plus une épée de Damoclès au-dessus de la tête si vous prenez un local impliquant des frais supplémentaires n’est vraiment pas une opportunité intéressante.
De plus, dans un immeuble coworking, toutes les personnes qui fréquentent les lieux sont dans la même optique. Le calme et la sérénité pour travailler et progresser dans les meilleures conditions possibles. La paix nécessaire et l’absence de bruits tout en ayant des moments d’échanges lors des pauses repas ou en fin de journée permet de garder un rythme et une solidarité que vous n’auriez pas chez vous ou dans un local indépendant.
5. Pas de contraintes d’horaires et de parking
La plupart des coworking possèdent leur propre parking et les zones industrielles centrales dans lesquelles ils se placent permettent un accès beaucoup plus aisé que vous soyez à pied, à vélo ou avec un véhicule.
En effet, dans les villes le manque de stationnement est un véritable casse-tête qui est bien souvent absent lorsqu’on fait le choix d’intégrer un coworking. En outre, ces open-space offrent des horaires particulièrement flexibles et même nocturnes pour ceux qui ne sont pas du matin. C’est donc une bonne façon de travailler à la carte en fonction de votre style de vie et de vos besoins.