Le monde des designers vous fascine ? Vous arrivez à déceler le design partout où vous regardez, au niveau des vêtements, de la décoration intérieure, des graphiques sur internet, etc. ? Il est ainsi clair que vous avez l’œil pour apprécier et réaliser des designs graphiques de qualité. D’ailleurs, vous envisagez ce domaine pour votre carrière professionnelle ou pour du freelance pendant vos heures perdues.

Le design graphique se développe à la vitesse grand V et devient déterminant de la réussite de tout business. Cependant, c’est un vaste champ qui s’étend sur plusieurs disciplines profitant, en l’occurrence, du développement des technologies numériques. Alors, que vous cherchiez à intégrer une entreprise ou à créer votre propre business, il est intéressant de s’attarder sur différentes spécialités que vous pouvez apprendre en design graphique pour en tirer le maximum d’avantages.

Qu’est-ce que le design graphique ?

Plus que la création de simples visuels beaux à regarder, le design graphique est un outil de communication qui se sert de la puissance de l’image pour véhiculer des messages, lancer des idées et résoudre des problèmes. Le design graphique est un vecteur de prise de décision : il permet à une entreprise, par exemple, d’améliorer le regard de ses clients sur ses produits. C’est ainsi un outil puissant en marketing et en communication.

Les graphistes utilisent plusieurs éléments visuels comme la typographie, les couleurs, l’iconographie, les formes et la mise en page pour créer leurs designs de façon interactive, esthétique et optimale pour l’expérience utilisateur. De ce fait, on ne peut pas restreindre le design graphique en une seule façon de faire et c’est pourquoi il en existe plusieurs types de conceptions graphiques.

Les différents types de design graphique pour entreprise

Bien qu’ils se chevauchent souvent, chaque type de design graphique requiert des compétences et des techniques de conception spécifiques. Il existe ainsi des designers spécialisés en un type bien précis de design et d’autres qui se concentrent sur un ensemble de designs connexes. Cela dit, ce domaine est en constante évolution, ce qui oblige les graphistes à se former davantage et s’adapter aux nouveautés pour maîtriser les différents types de design.

Le design du branding

Un brand est ce qui schématise la relation entre une entreprise, un personnage, un produit ou n’importe quelle organisation avec son audience. Le design du branding se concentre alors sur la création de l’identité visuelle de son propriétaire de manière à refléter son image de marque et lui permettre de retenir l’attention de sa cible.

Pour réussir ce type de design, les graphistes doivent comprendre le message marketing qu’une marque veut envoyer et connaître les habitudes et les opinions de son audience. Chaque aspect de la conception du branding doit s’aligner sur les objectifs de l’entreprise et s’inscrire dans son esthétique générale.

Les designers de l’identité visuelle collaborent avec les parties prenantes de la marque pour créer des actifs de base tels que les logos, la typographie, les palettes de couleurs et les bibliothèques d’images. Ils sont amenés à appliquer leur conception à des supports visuels comme les cartes de visite, les sites web, les papiers à en-tête, les brochures, etc.

Le design graphique du marketing

La pérennité des entreprises dépend des efforts marketing qu’elles fournissent pour exploiter le processus de décision de leur public cible. Le design graphique pour la publicité intervient ici pour attirer et engager l’audience de l’entreprise à travers un contenu visuel attrayant. Bien qu’il soit traditionnellement axé sur l’impression, ce type de design s’est développé pour inclure davantage de supports numériques, notamment pour le marketing de contenu et la publicité digitale.

Outre les compétences techniques, les graphistes marketing doivent avoir des aptitudes en communication, en résolution de problèmes, en gestion de temps et maîtriser la conception à la fois pour les supports imprimables ou en ligne.  Parmi les produits du design graphique du marketing, on note la conception des affiches, cartes postales, panneaux d’affichage, visuels d’annonces, habillages de surface ou de véhicules, signalisations, menus, bannières et visuels pour les réseaux sociaux, etc.

Le design du packaging

Un emballage ne sert pas uniquement à protéger un produit ou le préparer pour le stockage ou la vente. Le packaging dit tant sur le produit et influence directement la décision de l’achat ce qui en fait un outil marketing précieux. Chaque boîte, bouteille et sac, chaque canette, conteneur ou bidon est l’occasion de raconter l’histoire d’une marque et d’envoyer les messages de l’entreprise.

Les marques exploitent alors ce canal de communication en embauchant des designers spécialisés en packaging. Ces derniers exploitent leurs prouesses créatives pour rechercher des idées, concevoir des maquettes et développer des visuels d’emballage prêts à l’impression. Cela requiert la compréhension des processus de fabrication et des normes du design industriel.

Les designers du packaging peuvent être amenés à se spécialiser dans certains aspects de l’emballage comme la conception des étiquettes ou dans certains secteurs comme la conception des emballages alimentaires.

Le design de l’interface utilisateur (UI)

Le design graphique se développe rapidement et il est de plus en plus concentré sur l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) à travers l’amélioration des conceptions des interfaces utilisateur (UI). Cela définit le processus qui permet de rendre l’utilisation des interfaces utilisateur plus faciles, plus ergonomiques et plus conviviales. Le but étant d’inciter les internautes à passer à l’action (commande, réservation, contact, etc.) en supprimant tout ce qui peut gêner leur expérience de navigation.

La conception de l’interface utilisateur comprend tous les éléments avec lesquels l’utilisateur interagit depuis son écran (boutons, menus, visuels, etc.). Les designers UI se concentrent sur la conception d’éléments graphiques pour optimiser l’expérience visuelle de l’utilisateur tout en trouvant l’équilibre entre l’attrait esthétique et la fonctionnalité technique.

Les designers UI peuvent créer leur design pour les sites web, les applications mobiles, les applications web, les logiciels, les jeux, etc. Ils travaillent en étroite collaboration avec les designers UX (expérience utilisateur) qui déterminent le fonctionnement de l’application et les développeurs UI qui écrivent le code pour le faire fonctionner.

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